Bienvenue sur le site de ...
Commune de Bèze

VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL DE BÈZE – Samedi 11 janvier 2025 à 18h

Bonsoir à toutes et à tous,

Cette année, nous avons innové en avançant la cérémonie des vœux au samedi en soirée plutôt qu'au traditionnel dimanche matin à 11h. 

En effet, nous pensons que le dimanche est un jour plus réservé à la famille et aux activités personnelles.

 Un retour sur l'année passée :

En 2024, nous avons continué d'investir sur le long terme.

Le jardin du souvenir est terminé.

Nous avons poursuivi la création de l'espace loisirs en installant le skate Park ; espace où se retrouvent les jeunes du village, des villages voisins et même de villages plus éloignés. J'y ai croisé des jeunes de Beire le Chatel et Arceau. Sur cet espace, quelques aménagements sont encore à réaliser (marquage au sol pour le hand et le basket ainsi que les banquettes à rénover).

Après trois années de tractations, nous avons enfin pu relier le parc de la cure avec le terrain de foot et l'espace des jeux par la création du passage "Maria Catel". Sur ce passage, il reste à consolider les murs en pierre.

Des divergences entre les propositions du département et les attentes de la commune pour la sécurisation de la rue Saint-Prudent n'ont pas permis de lancer ce projet sur 2024.

La dernière proposition validée par la commune comporterait une zone 30, un élargissement du trottoir, un plateau surélevé sur la place de Verdun et une place de parking PMR pour la Mairie.

Les devis et  les demandes de subventions sont en cours.

Le réaménagement de l’éclairage public n'avance pas aussi vite que nous le souhaitions mais c'est une nécessité d'aboutir, d'une part parce qu'il faut répondre au pilier "biodiversité" qui fixe l'abaissement de la pollution lumineuse à 50% dès 2030 et d'autre part, plus pragmatiquement, pour réduire dès à présent nos coûts énergétiques. Par nos actions depuis 2021 nous avons économisé en KWh l'équivalent de 3 610 € sur l'année 2024. ENEDIS nous a annoncé une hausse de 11% à partir de janvier pour les contrats de l'éclairage public. En partenariat avec le SICECO, une commission va retravailler ce dossier.

La commune doit aussi relever le défi de sa sobriété énergétique.

Ce n'est pas une option mais une nécessité, non seulement pour les immeubles que la commune utilise mais aussi pour ceux qu'elle met en location.

Au début de la mandature, nous avons commencé à mettre en place des actions mais il faut les intensifier pour répondre aux échéances gouvernementales de 2025, 2028 et 2034.  

Pouvoir louer des  logements dans des conditions décentes c'est entre autres compenser le désengagement de l'état à la suite des baisses successives des Dotations Globales de Fonctionnement.  

C'est par ces types d'action que nous avons pu figer le taux des 4 taxes communales depuis le début de notre mandature. 

La loi obligeant le transfert de la compétence eau/assainissement de la commune vers la communauté de communes au 01/01/2026. Un audit a été commandé par la ComCom au cabinet Mazars. Un premier retour, reçu ce jeudi 9 janvier, indique que le m3 d'eau vendu aux abonnés est fortement sous-évalué.

Dit autrement, malgré un prix de l'eau élevé sur notre commune, les recettes  procurées par les ventes d'eau aux abonnés ne couvrent pas l'ensemble des frais de fonctionnement et de remboursement des emprunts. Ce sujet récurrent n'est pas réellement une surprise mais il va falloir le traiter.

La  gazette de mai 2025 comportera, outre les comptes 2024 et le budget primitif 2025, une rétrospective des actions réalisées depuis juillet 2020. 

Malgré un départ plus que timide jusqu'à mi-juillet, la saison des grottes  2024 est finalement une année tout à fait correcte. Le résultat devrait être identique à 2023 malgré une baisse de 1000 visiteurs. Pour 2025 il faudra se mettre en conformité avec la législation sur le radon. Nous avons anticipé cette contrainte et devrions être prêts pour la prochaine saison  à condition que l'État s'en tienne à ses exigences actuelles. Bien évidemment, cela aura un impact sur le résultat financier des grottes (gestion du personnel, dosimètre…). 

Une grande fierté pour le village en 2024 est d'avoir reçu le 12 décembre, au Salon des maires à Dijon, le trophée de la "VALORISATION PAYSAGÈRE" décerné par le Département. En effet, sur les 698 communes que compte le département seulement 9 communes ont reçu ce trophée. C'est une belle distinction !

Il faut ici remercier Danielle Serravalle et son équipe de bénévoles "jardin binettes" pour leur investissement permanent. Le défi cette année sera de conserver nos 2 fleurs avec le passage de la Commission la deuxième quinzaine de juin.  

Nous devons également remercier l'ensemble du personnel communal, le remercier pour son investissement et son dévouement au quotidien malgré une charge de travail soutenue.

Merci à vous pour ce bon travail même s'il m'est arrivé parfois d'être trop exigeant ou cassant. 

     

Nous remercions également les bénévoles pour les décorations de Noël, la tenue de la bibliothèque, les visites du village, les différentes commissions et les associations. 

Merci à tous les administrés qui par leurs gestes au quotidien œuvrent pour que notre village soit beau et où il fait bon vivre.  

Nombre de touristes disent que nous avons un très beau village !

Enfin, il faut souhaiter que la période de turpitude dans laquelle notre pays vit depuis 6 mois ne devienne plus qu'un mauvais souvenir au cours de 2025. 

Au nom du conseil municipal, je vous souhaite à toutes et tous une bonne année ainsi qu'une bonne santé pour cette nouvelle année.  

Sous-catégories